Guide d’achat Traceurs

Ce guide a pour but de vous aider à choisir l’imprimante grand format la plus adaptée à votre besoin et est remis à jour régulièrement.
Il n’est cependant pas exhaustif ; si vous souhaitez un complément d’information vous pouvez nous contacter à l’aide du formulaire de contact ou par téléphone.

Types de fichiers imprimés

Guide d'achat Traceurs

On peut distinguer 2 utilisations typiques d’un traceur : l’impression de plans issus de logiciels CAO/FAO ou l’impression d’images / affiches.

  • Les imprimantes conçues pour le marché technique (architectes, bureaux d’étude, Systèmes d’informations géographiques, mécanique…) ont été développées pour répondre aux besoin d’impression de plans (précision du trait, vitesse, économie) et de rendus (qualité d’impression, couleurs). Elles sont également pourvues de pilotes AutoCAD.
  • Les imprimantes conçues pour le marché des « arts graphiques » (pré-presse, photographes professionnels, épreuvage numérique, prestataire en impression) ont été développées pour répondre aux besoins d’impression d’images (haute définition, 6 à 12 couleurs) et d’épreuves (précision de la couleur, colorimétrie importante).

Quel format ?

Les formats d’impression des traceurs sont les suivants :

  • A1 (largeur 61cm)
  • A0 ou A0+ (largeur 91 à 112cm)
  • 60 pouces (largeur 150cm)

Le format détermine une grande partie du prix de l’imprimante, donc évaluez bien vos besoins réels avant de vous décider. Si vous avez besoin d’imprimer régulièrement en A1 et exceptionnellement en A0, peut-être faut-il prendre un traceur A1 et faire appel à un tireur de plan pour les A0, au lieu d’investir dans un traceur A0.

Volume d’impression

Les traceurs d’entrée de gamme utilisent votre poste de travail pour traiter l’impression et les files d’attente, alors que les modèles plus évolués sont équipés de disques durs et de serveurs d’impression qui se chargent de ces tâches.
Les traceurs conçus pour la productivité ont également une mécanique beaucoup plus puissante et plus rapide.

  • Impression de 1 à 5 formats / jour
    (imprimante personnelle ou petit groupe de travail)
  • Impression de 10 à 15 formats / jour
    (imprimante pour groupe de travail de taille moyenne)
  • Traceurs de productivité pour groupes de travail
    (imprimante de service et département production)

PC ou Mac ? PostScript ou non ?

Certains traceurs existent en version PS (PostScript), aussi bien dans la gamme technique que dans la gamme graphique. Le Rip postscript permet d’interpréter directement le langage Adobe Postscript 3 (provenant d’Illustrator, Photoshop, Xpress, Acrobat…) dans l’imprimante.

La plupart des imprimantes grand format sont compatibles Mac et PC (voir les fiches produits pour le détail des systèmes d’exploitation supportés).

En savoir plus sur le langage Adobe PostScript 3

Gestion de l’alimentation

Les traceurs de format A2 et A1 (inférieur ou égal à 61 cm de largeur) ne sont pas tous équipés en standard avec un module d’alimentation pour impression sur rouleau de papier ; certains n’acceptent en entrée que le feuille à feuille et bac papier. Voici un récapitulatif (les traceurs A0 et plus ont tous un support rouleau)

  • Bac papier et feuille à feuille seulement
  • Bac papier + support rouleau
  • Bac papier + 2 rouleaux en simultané

A noter que tous les traceurs équipés de support rouleau ont également un massicot en sortie pour découper automatiquement les formats.

Connectique

Les modèles de traceur sont tous équipés de prise USB et/ou d’un port parallèle (LPT1). Pour partager un traceur sur le réseau il faut qu’il soit équipé d’une carte réseau, ou ajouter un serveur d’impression (ex. Jetdirect) accueillant USB ou parallèle en entrée et ressortant en RJ45 (réseau).

Imprimantes Multifonctions Grand Format

HP propose des matériels d’impression et de numérisation grand format polyvalents et intégrés, destinés tant aux centres de reprographie, aux ateliers SIG qu’aux sociétés en général qui ont besoin d’un appareil abordable pour copier, numériser et imprimer tous types de documents techniques détaillés en interne allant jusqu’au format A0+. Voici les trois traceurs MFP principaux, classés selon le volume annuel de documents traités :

  • Faible volume (jusqu’à 2 000 m²/an)
  • Volume faible à moyen (jusqu’à 2 500 m²/an)
  • Volume moyen à élevé (de 2 300 m² à 13 900 m²/an)

You may also like

Leave a comment