Guide informatique de reprise d’activité post COVID-19

Guide informatique de reprise d’activité post COVID-19

Ce guide informatique (SI) de reprise d’activité post COVID-19 à pour mission de vous accompagner, après une longue période de confinement dû au COVID-19,. Ce guide vous permettra d’organiser la reprise des activités de votre structure dans un contexte de menace pandémique persistante et de retour progressif des ressources. Il est nécessaire de tirer les enseignements de la crise coronavirus pour repenser la gestion des menaces et la transformation numérique.

 

Depuis fin 2019, l’épidémie de COVID-19 se propage rapidement à travers le monde, poussant les gouvernements à procéder à des confinements de masse dont les impacts sont lourds et inédits sur les populations, les entreprises et l’économie mondiale. Parce que les organisations concourent au fonctionnement économique, à la production et la distribution de biens et de services indispensables, la relance de leurs activités est particulièrement nécessaire et attendue !

Durant la période de confinement liée à la crise sanitaire du COVID-19, de nombreuses organisations (entreprises, collectivités, associations…) ont dû interrompre leur activité ou au mieux la maintenir partiellement, en recourant massivement au télétravail, et souvent de façon arbitraire donc sans stratégie de mise en œuvre et de maintien en condition. Dans le même temps, et comme redouté, les activités cybercriminelles se sont intensifiées pour profiter de cette situation de fragilité des organisations et de leurs collaborateurs.

L’annonce du début du dé-confinement le 11 Mai 2020, va permettre aux organisations de préparer une reprise progressive de leur activité. Dans un premier temps, le recours au télétravail reste toujours à privilégier partout où c’est possible, les organisations doivent se préparer à cette reprise, tant sur le plan sanitaire que pour reprendre le contrôle de leur système d’informations, pour lesquels la sécurité numérique, les environnements de travail ont connu de brusques virages technologiques bien souvent inconnus et sur lesquels les organisations n’ont pu bâtir une stratégie de mise en œuvre et d’utilisation !

Voici nos recommandations pour garantir une relance sécurisée du système d’information est préparer celui-ci à la résilience et à l’efficience :

Effectuer un plan d’action informatique post COVID-19

Les 10 mesures suivantes basées sur les recommandations des autorités cyber françaises visent à aider les organisations dans la réalisation de leur plan d’action cybersécurité de dé-confinement :

  1. Recenser et analyser les incidents de sécurité
  2. S’assurer du bon fonctionnement de ses outils de protection
  3. Rechercher les indices de compromission
  4. Contrôler et tester les sauvegardes
  5. Réaliser les mises à jour de sécurité en instance
  6. Recentraliser les données
  7. Contrôler les équipements nomades avant de les reconnecter au réseau de l’entreprise
  8. Refermer les accès externes devenus inutiles
  9. Mettre fin aux usages à risques dérogatoires
  10. Tirer rapidement les enseignements du confinement pour traiter tout ce qui doit l’être

Digitaliser les environnements de travail

  1. Soutenir la numérisation des métiers
  2. Sécuriser les évolutions numériques
  3. Adapter les postes de travail
  4. Adopter le Cloud

Gouverner le SI face aux nouveaux enjeux

  1. Piloter le travail à distance
  2. Soutenir la cybersécurité
  3. Prioriser les partenaires IT
  4. Effectuer une analyse de risques numériques
  5. Prévoir un Plan de Continuité d’Activité

Pour plus d’informations nous vous invitons à télécharger notre guide détaillé et à nous contacter!

You may also like

Leave a comment